menu



vacances france
Votre établissement sur nos portails : cliquez ici


Les gorges du Gardon


gorges du gardon
Les Gorges du Gardon un site grandiose à découvrir :
une vingtaine de kilomètres de paysages à couper le souffle. Symphonie de couleurs et de matières : le vert émeraude de l’eau, le vert dense de la nature, le blanc calcaire des falaises forment avec le bleu du ciel de somptueux paysages.Le Gardon s’est battu durant des millénaires pour se frayer un passage et dessiner un sinueux canyon au travers des roches calcaires.
La rivière a gardé un caractère fantasque disparaissant, notamment en période estivale, dans des combes et galeries pour resurgir quelques centaines de mètres plus loin. Fraîcheur de l’eau garantie quelle que soit la température extérieure.
Fantasque mais aussi capricieux. Seul le Pont du Gard a su résister à ses crues aussi violentes que soudaines. Sur le pont de Collias, des plaques témoignent de la hauteur impressionnante atteinte par les eaux.
Réserve Naturelle, le site regorge d’espèces tant animales que végétales rares. Avec un peu de ténacité, vous arriverez peut-être à apercevoir un aigle de Bonelli (il niche dans les falaises), des castors d’Europe ou une des dix espèces de chauves-souris venant se reproduire.

L’exploration de différentes grottes et cavités a démontré que le site est apprécié depuis la préhistoire. Au VIIè siècle, le guérisseur grec Vérèdème (futur évêque d’Avignon) s’était ainsi retiré dans les gorges du Gardon. La chapelle du même nom à flanc de falaise, à l’entrée d’une grotte, fut longtemps un lieu de pèlerinage. A la même époque, St Gilles s’est retiré également du monde en s’installant à l’ermitage de Collias.
De nombreux moulins témoignent de l’activité passée.

Mais que faire sur les rives du Gardon ?
La baignade bien sûr, et la sieste qui va avec...
De nombreuses possibilités de randonnées pédestres tant dans le fond du canyon que sur les plateaux alentours. La plus connue vous fera traverser la grotte de la Ste Baume (à condition de ne pas oublier une lampe de poche et de ne pas être effrayé par les chauves-souris accrochés à la voûte !!).
Le canoë est également un moyen de locomotion très usité. Toute longueur de parcours pour tous les niveaux avec pour certain le passage sous le majestueux Pont-Du-Gard,
escalade et via Ferrata aménagée. Sensations fortes assurées et points de vue inoubliables.
Les amateurs de VTT trouveront certainement un itinéraire à leur goût. Des pistes VTT ont été aménagées dans toute la région (270 Km de tracé). Un des circuits traverse la Réserve Naturelle des Gorges.
Et comment s’y rendre ?
- A Collias : Une plage très fréquentée. Ceux qui préfèrent s’isoler pourront remonter le long des rives du Gardon. A quelques km vous arriverez au Moulin de la Baume ainsi qu’à la chapelle Saint-Vérèdème.
Au départ de Sanilhac-Sagriès, un itinéraire balisé vous permettra en partant du plateau de descendre dans les Gorges au niveau du moulin de la Baume et de la grotte du même nom. (dénivelé d’environ 180m).
- A Poulx, sur la rive droite, vous permettra d’accéder au Gardon grâce à une voie autrefois carrossable (et qui servit d’ailleurs à l’une des scènes du film « le salaire de la peur »). Le point de chute est également le secteur de la Sainte-Baume et de la chapelle Saint-Vérèdème. (Dénivelé d’environ 200 m).
Plus en amont le Pont-Saint-Nicolas. Le Pont fut très endommagé par la violente crue de 2002. L’eau passa au-dessus du tablier de l’édifice. Difficile à imaginer quand, en été la rivière disparaît, empruntant des galeries souterraines laissant son lit à sec pour resurgir plus en aval. C’est cependant un excellent départ de randonnée tout comme Russan encore plus haut et dont le pont connu la même mésaventure.
pont saint nicolas