menu





vacances france
Votre établissement sur nos portails : cliquez ici


Vignobles et vins Côtes du Rhône
Gard provençal


vins vignobles gard

Les vins et vignobles du Gard Provençal
Un hiver doux et sec, un printemps chaux et humide, un été sec et très chaud et enfin un automne doux et pluvieux. A cela rajouter un (gros) zeste de mistral qui assainit les vignes en chassant les maladies et vous obtiendrez un climat propice à la viticulture.
Les vins produits sur les terres arides du Gard Provençal ont la dénomination de Côtes-du-Rhône.
Les crus (Tavel et Lirac), les Côtes du Rhône Village et les vins de pays sauront ravir votre palais et apporter à votre séjour raffinement et convivialité.

Les CRUS du Gard Provençal
- Le TAVEL vin du Gard Provençal
Le rosé de Tavel est certainement le meilleur ambassadeur des vins produits dans le Gard Provençal.
Des vignes ont été cultivées dès l époque gallo-romaine sur le territoire de Tavel. Rapidement, il apparaît que la nature à doté le village de terroirs exceptionnels. Lauses (pierre calcaire), galets, sable et cailloutis ont su compenser un faible rendement par une forte concentration d’arômes, une harmonie des parfums et une structure incomparable. « Roi des rosés, rosé des rois »
Apprécié des rois, des papes avignonnais, le vin de Tavel a su construire au fil des siècles une solide notoriété.  Dès le XVIè siècle, les viticulteurs abandonnent petit à petit la culture de céréales pour ne consacrer leur terre qu’à la vigne.
Seul vin A.O.C. à ne produire que du rosé, le Tavel est composé de dix cépages (Grenache, Cinsault, Syrah, Mourvèdre, Clairette…).
Le rosé de Tavel est reconnu et dégusté dans le monde entier. Ses qualités gustatives font qu’il est apprécié été comme hiver et qu’il est capable d’accommoder tout type de menus.
Aujourd’hui, 960 hectares soit 34 caves particulières et une coopérative sont consacrés à la production AOC.

- Le LIRAC vin du Gard Provençal
Voisine de Tavel, la commune de Lirac a également connu une forte expansion lors de la présence de la papauté en Avignon (on estime la consommation quotidienne moyenne de vin à la Cour Pontificale à 2.5 litres par personne !!).
Les habitants ont su tiré profit d’une terre ingrate, 715 ha sont désormais consacrés à la vigne. Certes le rendement est faible (42hl/ha) mais la qualité est au rendez-vous.
Si le rouge reste la couleur prépondérante, Lirac est le premier cru des Côtes-du-Rhône a avoir étendu sa production aux 3 couleurs.
Cultivés sur des sols variés en fonction de leur couleur, les vins de Lirac allient de nombreux cépages tels que grenache noir, syrah, cinsault et mourvèdre pour les rouges ou rosés, grenache blanc, clairette, bourboulenc et autres pour les blancs.
Les viticulteurs définissent leur production comme élégante et dotée d’une puissance raffinée.
Le rouge accompagnera avec bonheur les petits gibiers, poulets fermiers, le rosé accommodera parfaitement des plats relevés et enfin le blanc les poissons et les fromages secs.

vignobles du gard provençal

LES COTES-DU-RHONE VILLAGE avec NOM GEOGRAPHIQUE (A.O.C.)
- CHUSCLAN et LAUDUN :
Produits sur des terroirs riches en soleil et pauvre en eau, les vins de Chusclan et Laudun sont des vins de semi-garde que l’on dégustera sous la tonnelle avant leur cinquième année de préférence.
550 ha de produisant plus de 20 000 hl par an.
Subtils mélanges de différents cépages (grenache, syrah et mourvèdre pour les rouges, grenache et clairette pour les blancs), ils allient dans le palais puissance et générosité.
Le vin de Chusclan doit une partie de sa renommée (méritée) à une recette à base de lapin, recette fort appréciée par le roi Louis XIV.
Plus récemment, les années 2005 et 2009 furent jugées exceptionnelles…

- SAINT-GERVAIS
Autrefois implantés dans la vallée de la Cèze, les vignerons préfèrent désormais la sécheresse des coteaux  et le sol caillouteux des plateaux.
La vigne couvre près de 140 ha pour une production avoisinant les  5000 hl.
Des rouges, des rosés et des blancs, une large palette permettant d’accompagner tous vos mets. Les années 2005 et 2009 restent des années de référence.

- SIGNARGUES    
C’est au sein du terroir de Signargues que fut découverte la statuette de Bacchus à double face. La statuette, qui a désormais élu résidence au Louvres, confirme le lointain enracinement de ses terres aux vignobles.
Cultivé sur 4 communes du Gard (Rochefort, Saze, Domazan et Estézargues), le raisin bénéficie d’un climat favorable et d’un terroir fait principalement de galets roulés oxydés.
La spécificité de ces terres ont permis de favoriser la qualité à la quantité et d’élaborer un vin rouge de garde nécessitant quelques mois d’élevage en cuve ou fût.

LE VIN DE PAYS
Depuis plus de 25 siècles, le Languedoc-Roussillon produit du vin de pays et est devenu le plus important producteur français de vin de table.
Le Gard provençal abrite entre autres les vins de pays «Coteaux-du-Pont-Du-Gard », «Duché-d’Uzès » et «vallée de Cèze ».
De nombreux vins concoctés par des viticulteurs passionnés à découvrir.
N’hésitez pas à vous arrêter dans les caves coopératives ou particulières afin de déguster les différentes productions. Vous repartirez rarement les mains vides.

vins tavel chusclan