menu





vacances france
Votre établissement sur nos portails : cliquez ici


Loisirs et activités dans le Gard provençal


rivière dans le gard

VTT & VTC - cyclotourisme dans le Gard provençal
La région est magnifique et le temps souvent propice à enfourcher un vélo et partir sur sentiers et chemins découvrir la nature gardoise et ses petits villages.
Que ce soit autour d’Uzès, dans la vallée de la Cèze, autour du camp de César à Laudun, les découvertes ne manqueront pas. Le site  http://www.vttour.fr/ dans sa rubrique TopoGuide propose quelques idées de randonnées détaillées. L’Uzès Vélo Club a balisé 14 circuits VTT homologués FFC de niveau allant du vert au noir. 260 km qui permettrons tant pour aux familles qu’aux pour les sportifs de bon niveau découvrir l’Uzège et14 de ses villages.
Vous pourrez vous procurer le plan de ses parcours soit à l’Office du Tourisme d’Uzès, soit au Centre d’information de Saint-Quentin-de-la-Poterie. Vous pourrez également le télécharger sur le site de l’UVC : http://uzesveloclub.fr/parcours/index.html

VIA FERRATA & ESCALADE dans le Gard
à Collias dans les gorges du Gardon, une via ferrata a été aménagée. D’une longueur de 300m, avec un dénivelé de 35m, elle offre aux aventuriers que se lancent, une magnifique vue sur les gorges du Gardon. Vous trouverez à l’Office du Tourisme de Collias ou sur son site internet une description précise du parcours et de ses difficultés (niveau AD). En plus de la Via ferrata, les Gorges du Gardon offre de magnifiques falaises propices à l’escalade notamment à Collias, à Russan (le Castelas) ou au Pont Saint-Nicolas. Le site de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade répertorie également des sites à Rochefort du Gard, à Tresque, à la Capelle-et-Masmolène près d’Uzès…

CANOE KAYAK dans le Gard
Que ce soit sur la Cèze ou sur le Gardon, les amateurs de sport nautique pourront effectuer de belles descentes au fil de l’eau. Cependant, à la fin de l’été, le niveau d’eau est parfois faible et il faut éviter les écueils.
Les Gorges du Gardon sont particulièrement somptueuses et nec-plus-ultra vous aurez le plaisir selon le parcours choisi, de ramer sous les arches du Pont du Gard.
La Cèze offre tout type de parcours, de la mini descente (7km) au raid de deux jours avec bivouac dans les gorges. Moins fréquentée que le Gardon mais très attrayante aussi la descente de la Cèze vous permettra de découvrir le canoë en famille.

vélo rando dans le gard

RANDONNEES PEDESTRES dans le Gard provençal
De nombreux sentiers vous permettront d’arpenter la région et de profiter de la flore et la faune gardoise, du riche patrimoine historique et des petits villages accueillants. Un sentier de Grande Randonnée (GR63) traverse le Gard Provençal d’Avignon au Col du Mercou en passant par Rochefort-du-Gard, Saint-Hilaire d’Ozilhan, Vers-Pont-du-Gard, Collias
En été une randonnée très appréciée des grands et des petits alliant marche (environ 11km), baignade et « spéléologie » démarre de la plage de Collias. Il faut ensuite remonter les gorges du Gardon jusqu’au Moulin de la Baume, monter un sentier jusqu’à l’ermitage Saint-Vérèdème puis traverser la grotte du même nom de 150 m de long dans le noir le plus absolu (si vous avez oublié vos lampes de poche !!). Montée jusqu’au plateau, puis redescente douce vers Collias à travers les vergers, vignes et garrigue. ( attention le retour n’est pas bien balisé).

BAIGNADE EN RIVIERE dans le Gard provençal

Les lieux de baignade sont nombreux et variés. Que ce soit au bord de la Cèze ou du Gardon, les sites sont tous plus magnifiques les uns que les autres et vous trouverez toujours un coin propice à la baignade en famille. Sur le Gardon, Collias, Vers et le Pont du Gard sont les plages les plus réputées du secteur.
Pour les plus courageux, n’hésitez pas à marcher un peu, vous trouverez plus facilement des endroits relativement tranquilles même en été. Pique-nique, pêche, canoë, sieste agrémenteront vos journées.

canoe gorges du gardon