menu





vacances france
Votre établissement sur nos portails : cliquez ici


Pont du Gard


pont du gard

Longueur du canal : 50 km
Dénivelé : 12,40 m
Longueur de l’aqueduc : 360m
Hauteur de l’aqueduc : 48.77 m

L'histoire du Pont du Gard
Nîmes, devenue ville romaine va connaître une forte expansion et comptera une population avoisinant les 20 000 habitants. La source Némausus ne suffit plus à alimenter la ville et ses nombreux projets : thermes, fontaines, réseau d’égoûts…
Dans l’Uzège, coule une source abondante, la source d’Eure. Les Romains décidèrent de la capter et entreprirent au Ier siècle la construction d’un canal de… 50 km reliant la Source au château d’eau de Nîmes.

Si l’ensemble du chantier justifie l’expression « travail de romain », une des prouesses les plus impressionnantes réside dans le dénivelé du canal … 12,30 mètres sur une longueur de 50 km soit 25 cm/kilomètres…De quoi laisser rêveur plus d’un architecte de nos jours…
L’eau mettait environ une journée pour rallier par gravité la ville de Nîmes et le canal a convoyé durant la période dorée de son exploitation 40 000m3 par jour.
La partie la plus prestigieuse de ce canal reste l’aqueduc du Pont-du-Gard enjambant la rivière du Gardon sur la commune de Vers-Pont-du-Gard. Le monument est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’ouvrage demanda 4 à 5 ans de travail à environ 1000 personnes.
Entièrement constitué de pierre de la région, il comptait à l’origine 54 arches réparties selon 3 niveaux. 21000 m3 de pierres furent assemblées (soit 50 400 tonnes) pour la plupart sans mortier.
On retrouve sur les pierres de nombreuses inscriptions prouvant la précision et l’organisation du chantier. De nombreux points d’appuis ont également permis de retracer les méthodes de travail utilisées (échafaudage, levage…).
Des carrières ayant servi à la réalisation, un certain nombre restent actives dont la carrière « la pierre du Pont du Gard » qui compte parmis les plus performantes grâce a une équipe dynamique et une expérience certaine.
A découvrir :
www.pierredupontdugard.com

Visiter le Pont du Gard
Laissé à l’abandon, le canal ayant même été un temps utilisé comme carrière, le site et ses alentours font désormais l’objet d’une attention importante. La protection du site et de son environnement naturel sont à l’honneur. Différentes structures peuvent accueillir les plus curieux.
Un musée, avec pour fil conducteur l’eau, aborde à l’aide de vidéos, maquettes, différents thèmes. Vous pourrez approfondir vos connaissances concernant la civilisation gallo-romaine et ses différents sites, retracer les différentes étapes de l’élaboration d’un aqueduc et enfin admirer les différentes représentations à travers les siècles du Pont-du-Gard.
L’exposition en plein air intitulé « Mémoires de garrigues » vous permet le long d’un parcours d’environ 1h30 de découvrir l’évolution de la nature depuis 2000 ans.
Ludo est un espace dédié aux enfants de 5 à 12 ans. Les participants sont acteurs d’un des 4 thèmes proposés : traces du passé, observation de la nature, l’eau et enfin le passé.
Cinéma, médiathèque, visites commentées sont également à votre disposition.

L’été de nombreuses manifestations sont organisées : bals, concerts, spectacles, soirées guinguette…

pont du gard