menu



vacances france
Votre établissement sur nos portails : cliquez ici


Duché d'Uzès - Gard provençal


vue village uzès
village uzès gard provencal   monument porte uzès   église d'uzès gard provencal

Dans le Gard provençal, Uzès est situé à 5 km de Saint-Siffret et d'Arpaillargues, 5,5 km de Saint Maximin du Gard, 11 km des Gorges du Gardon, 14 km du Pont du Gard, 39 km Villeneuve-lès-Avignon et d'Avignon

GPS : Longitude : 4.420833 E - Latitude : 44.014999 N
Altitude : 162 m
Nombre d'habitants : 8318

Uzès et son histoire :
Les premiers uzétiens prirent leur quartier autour de la source d’Eure. Les Romains attirés par le débit de la source, la captèrent pour alimenter Nîmes en pleine expansion. Un aqueduc de 50 km fut construit au Ier siècle… mais ceci est une autre histoire…
A partir du Vème siècle, Uzès connaît une forte expansion et, jusqu’au début du XIXème, abrite un puissant évêché (qui comptera jusqu’à près de 200 paroisses).
Ville fortement protestante, la cité prit parti pour la Réforme de France et fut très éprouvée par les guerres de religion. De nombreuses églises et temples furent détruits. Ce fut le cas de la cathédrale Saint-Théodorit reconstruite en 1632, qui cependant pu conserver son campanile. La pittoresque tour Fenestrelle (à clocher rond) datant du XIIè reste l’une des images les plus symboliques de la ville.

Au XVIè siècle, le comte de Crussols accède au titre de duc et en 1632, Uzès devint le 1er duché de France. Symbole de la ville, le château (toujours habité par la famille de Crussols) allie harmonieusement l’architecture et les ornementations de différents courants de l’histoire de France : caves millénaires, tour féodale (tour de Bermonde, du Roi et de l’Evêché), remparts,  façade renaissance où se mêlent éléments ioniques, doriques et corinthiens, façade du XVIIIè…Les appartements recèlent une intéressante collection de meubles et bibelots. Enfin, du haut de la Tour Bermonde, vous pourrez admirer un magnifique panorama sur l’Uzège.

Uzès aujourd'hui :
Désormais classée « Ville d’Arts et d’Histoire », Uzès entreprit dès 1965 la restauration de son centre ville. Impossible de résister au charme de ses ruelles pavées, de ses façades XVIè et XVIIè.
La place aux herbes et ses arcades abritent les marchés.
Le musée Georges Borias au travers de ses différentes collections vous permettra de mieux appréhender la culture et le patrimoine d’Uzès et de sa région. De plus, sa visite vous permettra d’arpenter les somptueuses salles de l’ancien palais épiscopal.
A voir également le haras national, l’usine de Bonbon Haribo (les enfants vont adorer)…

Situation d'Uzès :
idéalement située entre Nîmes, Alès et Avignon, Uzès est à proximité de nombreux sites historiques, culturels et touristiques : à quelques kilomètres le Pont du Gard (classé au patrimoine de l’Unesco), Nîmes la romaine, Avignon cité papale (également classée au patrimoine de l’Unesco), Arles et la Camargue, les Cévennes, Montpellier et la Méditerranée…

A voir aux alentours d'Uzès :
Vous pourrez également vous détendre au bord de la rivière du Gardon, pratiquer le canoë dans ses gorges. Les plus frileux pourront se rendre au parc aquatique de la Bouscarasse. Vous pouvez également inscrire au programme : randonnées pédestres, équestres, cyclotourisme, VTT… ou tout simplement sieste.

Uzès provence gard

Sur place ne ratez pas le marché de la place aux Herbes 
- le mercredi matin, réservé aux producteurs de la région.
- le samedi matin : marché traditionnel.

duché uzès