menu



vacances france
Votre établissement sur nos portails : cliquez ici


Lirac - Gard provençal


village de lirac

Lirac est situé à 4 km de Tavel, à 15 km d’Orange, 18 km d'Avignon, 19 km de Villeneuve-lès-Avignon, 31 km du Pont du Gard, 32 km d'Uzès, 36 km des Gorges du Gardon

GPS : Longitude : 4.690556 E - Latitude : 44.035557 N
Nbre d’habitants : 816
Altitude : 121

Voisine de Tavel, le village a su également se bâtir une solide réputation quant à la qualité de ses vins (Cru Lirac, AOC et Côtes du Rhône). Terres de vignes depuis des siècles, Lirac approvisionnait régulièrement la Cour Pontificale au XIVème siècle puis au XVIè les tables de la noblesse et de la haute-bourgeoisie. Blanc, rouge, rosé, 3 belles couleurs pour accompagner l’ensemble de vos plats.
Les plus courageux pourront emprunter le sentier borné qui monte jusqu’à la grotte de la Sainte Baume. Celle-ci servait de refuge lors des guerres de religion, et c’est en 1647 que Joseph Queyranne y découvrit une statuette de la Vierge Marie. Le liracois guérit miraculeusement de son épilepsie et, en remerciement, fit le vœu de vivre en ermite dans la grotte. De nombreux ermites s’y succédèrent jusqu’en 1905.
Une chapelle fut érigée, Notre Dame de la Consolation, et, lors des messes, des miracles continuèrent à se produire. Le lieu fit l’objet de nombreux pèlerinages durant laquelle la statuette est montée jusqu’à la grotte en procession.
Le lieu est pittoresque et offre un joli panorama sur les alentours.

A voir, à visiter : Orange, Avignon cité pontificale, le Pont du Gard, les dentelles de Montmirail, le Mont-Ventoux, Uzès, Tavel et ses caves vinicoles.
Activités conseillées : visite des caves et domaines, canoë et baignade au Gardon, randonnées pédestres, cyclotourisme, VTT….

  cave des vins de lirac
ruelle de lirac