menu





vacances france
Votre établissement sur nos portails : cliquez ici


Villeneuve-lès-Avignon


Villeneuve-lès-Avignon est situé à 2 km d'Avignon, 27 km du Pont du Gard, 32 km des Gorges du Gardon, 39 km d'Uzès

GPS : Longitude : 4.798333 E - Latitude : 43.966389 N
Altitude : 25 m
Nombre d'habitants : 12108

Située en face d’Avignon juste au bout du pont enjambant le Rhône, Villeneuve est une charmante petite ville médiévale qui allie un riche patrimoine historique, une nature méditerranéenne et une vie culturelle de tout premier ordre.

L'histoire de Villeneuve-lès-Avignon :
L’origine du village fut la construction d’une abbaye au sommet du Mont Andaon au Xème siècle. L’abbaye St André connaît une certaine prospérité et un village du même nom se développe petit à petit.
La construction du Pont Saint-Bénezet (en 1189) reliant les 2 villes aiguisèrent les appétits d’Avignon alors république indépendante. Afin de se protéger, Villeneuve édifie des remparts (XIIème) puis,
en 1226, l’abbé demande protection au Roi de France. Des traités de paréages seront signés, prévoyant la construction de forteresses. Le Fort Saint André permettait de sécuriser cette nouvelle frontière du royaume, la Tour Philippe Le Bel, érigée au bout du Pont Saint-Bénezet de contrôler les flux marchands entre les deux rivales.
En 1309, le pape Clément V s’installe à Avignon.
L’arrivée de la papauté va permettre à la ville de s’accroître très rapidement, entraînant dans sa prospérité sa voisine gardoise. L’agriculture, la viticulture s’y développent afin de permettre de pallier l’accroissement des besoins de cette nouvelle population, de magnifiques livrées cardinalices sont édifiées sur cette rive qui paraît plus adaptée au calme et au repos.
Fondée au XIVè siècle, la Chartreuse du Val de Bénédiction reste l’un des joyaux de Villeneuve.
Au fil des siècles, grâce en partie à de nombreux dons, la communauté va se développer (abritant jusqu’à 200 personnes) et atteindra son apogée au milieu du XVIIè siècle abritant. Patrimoine foncier important (terres, fermes…), formation de novices, aides aux plus démunis, … Son influence est forte.
Les nombreuses œuvres d’art en son enceinte (tableaux, sculptures…),  son imposante bibliothèque (8500 volumes) témoignaient de cette richesse.
La Révolution Française et la suppression des ordres religieux mettront fin à cette prospérité et la Chartreuse sera déclarée « bien national ».
Le lieu, laissé à l’abandon pendant des dizaines d’années, a fait l’objet d’une très belle restauration.
La visite est magnifique. Vous découvrirez les cellules des moines, les somptueuses fresques peintes, les cloîtres, l’église enfermant le mausolée du Pape Innocent VI…
En été, un sympathique lieu de restauration dans l’un des cloîtres vous permettra de vous restaurer.

A voir également : le charmant centre ancien, le musée Pierre de Luxembourg, la chapelle des Pénitents Gris, la colline des Mourgues…
Sur la place du marché : marché de producteurs le jeudi matin et de brocantes et antiquités le samedi matin.

A découvrir : au carrefour du Languedoc et de la Provence, Villeneuve lès Avignon est parfaitement situé pour visiter la région et ses sites historiques : la cité papale bien sûr et son Palais, le Pont du Gard (classés aux Monuments historiques de l’UNESCO), Nîmes et ses arènes, Arles et la Camargue, les Cévennes, Montpellier et la Méditerranée, les Alpilles, le mont Ventoux…

Les activités à Villeneuve-lès-Avignon :
Les sportifs apprécieront les sentiers de randonnée pédestres et équestres, les circuits de cyclotourisme ou de VTT, les rives du gardon pour la baignade ou la pratique du canoë, les terrains de pétanque…
La région compte un grand nombre de caves vinicoles (Côtes du Rhône, vin de pays…).

église de villeneuve les avignon   château de villeneuve les avignon
place du village de villeneuve les avignon